AFNOR - Agence Française de Normalisation
Par l’implication de ses représentants au sein des commissions Santé Animale (U47) et microbiologie des aliments (V08), l’ADILVA participe activement à la révision et l’élaboration des normes. Elle accompagne également le portage de normes françaises au Comité Européen de Normalisation en Santé Animale (CEN TC469) en défendant les intérêts des laboratoires publics de diagnostic.
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Elle est chargée d’activités d’évaluation scientifique et de décisions sur les dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché de certains produits (ex : phytopharmaceutiques, médicaments vétérinaires) ainsi que d’évaluation de risque et d’analyse socio-économique. Elle possède également un réseau de laboratoires ayant des missions de recherche, de référence analytique et de surveillance dans les trois domaines d’intervention
Disposant de Laboratoires Nationaux de Référence (LNR) en charge du développement de méthodes d’analyses, de validation de réactifs et d’animation du réseau des laboratoires agréés, l’ANSES fournit aux laboratoires publics des outils (matériaux de référence, Essais Inter laboratoires, méthodes de diagnostic…) leur permettant de participer activement à l’épidémiosurveillance et à la veille sanitaire sur leur territoire. Les laboratoires publics collaborent également avec ceux de l’Anses pour les activités de recherche.
L’ADILVA est de ce fait un interlocuteur privilégié de l’ANSES en ce qui concerne le diagnostic et la surveillance des maladies animales et végétales ainsi que la sécurité sanitaire des aliments.
ASA - SPV Animal – Société – Aliment, Santé Publique Vétérinaire
L’ASA-SPV, a pour vocation essentielle de se consacrer à l’examen de tous les rapports de la Santé Publique concernant les animaux, leur environnement et leurs produits et se veut être un lieu d’échanges entre les personnes, sociétés ou associations qui s’intéressent à la Santé Publique Vétérinaire.
L’ASA gère le RAEMA (Réseau d’Analyses et d’Echanges en Microbiologie des Aliments) et organise des Essais inter laboratoires sur les principales méthodes d’analyses en microbiologie alimentaire. Elle publie AsaDia, l’atlas des photographies de lésions d’abattoir.
L’ADILVA est membre de l’ASA-SPV et participe activement à la vie de l’association via ses principales instances : groupe consultatif et assemblée générale au cours desquelles les principales orientations sont débattues. L’ADILVA est par ailleurs l’intermédiaire entre les laboratoires publics et l’ASA concernant l’organisation de l’EIL RAEMA ainsi que l’évolution de son offre.
Dans le cadre d’un partenariat, l’ADILVA et l’ASA ont engagé un projet d’atlas photographique de lésions d’autopsie qui pourra servir à terme de support de formation pour les techniciens et vétérinaires de laboratoires.
CNFPT - Centre National de la Fonction Publique Territoriale
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale accompagne et propose aux agents du service public une offre de formation dans les domaines techniques de laboratoire et en management. Il organise les concours des cadres d’emplois de la catégorie A.
L’ADILVA accompagne le CNFPT dans la recherche de formateurs dans les domaines du laboratoire, relaie les offres de formations auprès de ses adhérents et de leurs structures et transmet les besoins en formations des laboratoires afin de compléter l’offre existante.
CNOV - Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires
Historiquement rattachés au Services Vétérinaires, les laboratoires départementaux comptent de nombreux vétérinaires parmi leurs adhérents. Régulièrement en contact avec les praticiens et pleinement intégrés dans les missions des vétérinaires, sentinelle de la santé publique, l’ADILVA participe aux réunions organisées par le Conseil National Ordinal Vétérinaire pour échanger sur les enjeux de la profession et son évolution aux attentes de la société civile.
Départements de France
Départements de France est une association d’élus qui représente les Départements et réunit les Présidents des 103 collectivités adhérentes.
Départements de France accompagne les départements et leurs laboratoires dans leurs missions de service public. Elle sert de relais et d’appui à l’ADILVA pour travailler avec les Ministères sur des sujets stratégiques nationaux et participe à la défense du réseau des laboratoires publics d’analyses.
FVI - France Vétérinaire International
Le service France vétérinaire international (FVI), au sein de l’ENSV (Ecole Nationale des Services Vétérinaires, elle-même école interne de l’établissement VetAgro Sup), fédère, coordonne et promeut l’expertise française dans le domaine de la santé publique vétérinaire. Des membres de l’Adilva, formés à l’expertise à l’international, réalisent des missions court terme d’appui technique dans des domaines variés qui correspondent à leur expertise. L’Adilva participe au réseau des correspondants et à la commission internationale de FVI.
GDS France - Groupement de Défense Sanitaire
Les Groupements de Défense Sanitaire accompagnent les éleveurs dans la surveillance des maladies d’élevage, la prévention sanitaire et les plans de lutte contre les dangers sanitaires.
Que ce soit au niveau local ou national, l’ADILVA et ses adhérents participent aux différentes actions menées par les GDS en apportant une expertise scientifique et technique mais aussi en mettant à disposition des données analytiques utilisées dans le dispositif de réactosurveillance en santé animale.
MASA - Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
La Direction générale de l’alimentation (DGAL) veille à la sécurité et à la qualité des aliments à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, ainsi qu’à la santé et à la protection des animaux et des végétaux, en relation avec les différents acteurs concernés : professionnels du monde agricole, consommateurs, vétérinaires, associations. Elle élabore la réglementation relative à ses missions dont les services en départements et régions contrôlent le respect. Aux niveaux européen et international, elle assure la promotion des modèles alimentaire, sanitaire et phytosanitaire français.
En tant que représentante des Laboratoires d’analyses agréés par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’ADILVA est l’interlocutrice privilégiée du Ministère et de ses représentants pour toute question relevant du maillage sanitaire territorial et de la mise en œuvre de la surveillance ou la gestion des crises sanitaires.
OFB - Office Français de la Biodiversité
L’Office Français pour la Biodiversité, établissement public de l’État placé sous la double tutelle des ministères de l’environnement et de l’agriculture a pour principal objectif de protéger et restaurer la biodiversité. Il contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage, à la chasse et à la pêche. Il accompagne et apporte son appui aux acteurs publics pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques, et aux acteurs socio-économique pour l’exercice de leurs activités en faveur de la biodiversité. Il gère et restaure également les espaces protégés, aires marines et espaces protégés terrestres.
L’OFB anime le réseau SAGIR, réseau participatif de surveillance des maladies infectieuses des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres. Les laboratoires départementaux participent à ce dispositif ayant pour objectifs de détecter précocement l’apparition de maladies nouvelles pour la faune sauvage, de détecter les agents pathogènes transmissibles à l’homme et/ou partagés par les animaux sauvages et domestiques et de surveiller dans le temps et dans l’espace les maladies à enjeu pour la santé des populations sauvages.
Plateforme ESV - Plateforme Epidémiosurveillance en santé végétale
La plateforme ESV associe des acteurs privés et publics pour améliorer les dispositifs de surveillance de la santé des végétaux. Des membres de l’Adilva participent à certains groupes de travail.
Plateforme SCA - Plateforme Surveillance de la Chaine Alimentaire
La plateforme SCA rassemble, dans un mode d’organisation public-privé à gouvernance partagée, les principaux acteurs de la surveillance sanitaire de la chaîne alimentaire. La Plateforme apporte aux services compétents de l’État et, à leur demande, aux autres responsables de dispositifs de surveillance, un appui méthodologique et opérationnel pour la conception, le déploiement, l’animation, la valorisation et l’évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire. Des membres de l’Adilva participent activement à des groupes de travail, dont certains sont en lien avec la plateforme ESA.
Plateformes ESA - Plateforme Epidémiosurveillance en santé animale
La plateforme ESA apporte un appui méthodologique et opérationnel aux services compétents de l’État et aux autres gestionnaires de dispositifs de surveillance pour la conception, le déploiement, l’animation, la valorisation et l’évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire et biologique du territoire. Des membres de l’Adilva participent activement à de nombreux groupes de travail, en mettant à disposition leur expertise et leur connaissance des contextes épidémiologiques locaux au service des dispositifs de surveillance. L’Adilva participe au comité de pilotage de la plateforme.
RFSA - Réseau Français de Santé Animale
Créé en 2007 à l’initiative de la DGAL, le Réseau Français de Santé Animale, miroir national de la plateforme technologique européenne pour la santé animale mondiale, a pour objectif de définir un programme commun de recherche, centré sur des pathologies identifiées comme prioritaires et ainsi, à accélérer le développement de médicaments, vaccins et tests diagnostics. Le comité de pilotage est composé d’organismes publics (Etat, organismes publics de recherche, laboratoires d’analyses, …), de représentants des professionnels de l’élevage, du SIMV. Il est chargé de mettre en œuvre un plan d’action au travers des groupes de travail portant sur des thématiques bien spécifiques.
L’ADILVA est membre du comité de pilotage et est présente dans certains groupe de travail comme celui dédié à la résistance aux antiparasitaires.
SIMV
Le SIMV, représentant les entreprises du médicament et diagnostic vétérinaires, partage avec l’ADILVA une mission commune de promotion de la santé animale. Grâce à son expertise en innovation et en réglementation, le SIMV peut apporter un soutien précieux aux activités et projets de l’ADILVA. En combinant l’expertise du SIMV en innovation et réglementation avec l’expérience de l’ADILVA en matière de diagnostic vétérinaire, ils peuvent accélérer le développement de solutions de diagnostic vétérinaire, pour accroitre l’impact de leurs actions respectives en faveur de la santé animale. Leur veille stratégique commune permet également d’anticiper les évolutions du marché et de répondre efficacement aux besoins émergents.
SNISPV - Syndicat National des Inspecteurs en Santé Publique Vétérinaire
En s’associant au Syndicat National des Inspecteurs en Santé Publique Vétérinaire, les membres de l’ADILVA peuvent faire valoir la position des agents territoriaux engagés dans la défense de la santé publique au côté des agents de la fonction publique d’Etat.
L’engagement des adhérents ADILVA adhérents au SNISPV est renforcé par l’Alliance du Trèfle, née de la volonté de trois organisations syndicales (dont le SNIPSV) de se regrouper autour de valeurs qui placent les agents au cœur d’une fonction publique au service des citoyens.